GEORGES PELLETIER

La Maison Tournaire a l’honneur de présenter son partenariat avec le grand artiste céramiste Georges Pelletier créateur de sculptures et luminaires depuis 1950. À travers leur collaboration, Georges Pelletier et la Maison Tournaire nous font voyager entre passion et réalisations lumineuses hors normes.

Les créations Georges Pelletier & Tournaire : uniques au monde

Georges Pelletier céramiste reconnu dans le monde entier

Georges Pelletier, né à Bruxelles en 1938, fait ses premières armes pendant deux ans à l’Académie Charpentier de Paris (École des arts et métiers qui est aujourd’hui le musée Picasso). Après quoi, il travaille à l’Atelier Claude Pantzer. Occasionnellement, il se rend à l’atelier de l’artiste Fernand Léger, où il présente au chef d’atelier ses travaux et se forme au dessin.

En 1961, il ouvre son premier atelier à Paris, où il crée ses premières pièces uniques. Il est repéré par la maison Bobois pour son talent, et devient fournisseur des collections de luminaires Bobois de 1961 à 1973, où il a son propre atelier de fabrication dédié à la création de luminaires pour cette grande maison.


En 1973, il décide de partir pour le Sud de la France, à Cannes, où il installe un nouvel atelier. Georges Pelletier est un artiste reconnu dans le monde entier, ses créations artistiques éclairent les plus belles maisons du monde. Décédé en 2024, c'est son fils Benjamin Pelletier qui continue de créer, suivant les traces de son père.

La Maison Tournaire : Entre joaillerie et objets d’arts

La Maison Tournaire a été fondée en 1973 par Philippe Tournaire. Autodidacte, il a su créer des bijoux avec un style unique. Au fil du temps, Philippe Tournaire a transmis sa passion pour la joaillerie à son fils Mathieu Tournaire, qui incarne aujourd’hui l’héritage de la Maison. La Joaillerie Tournaire est à l’image de ses créateurs, Philippe et Mathieu Tournaire : « Toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, jamais fait »

Reconnue depuis plusieurs dizaines d’années, notamment pour ses bijoux qui ont du sens, la Maison Tournaire possède un savoir-faire unique, fruit du mélange du meilleur des techniques ancestrales comme la fonte à cire perdue, et du meilleur des technologies les plus modernes comme la conception 3D, utilisées par la Maison de joaillerie depuis plus de vingt ans.

Ces savoir-faire extrêmement rares aujourd’hui en France ont suscité l’intérêt de beaucoup de Maisons de Luxe et d’artistes, avec qui la Maison Tournaire a collaboré pour créer des pièces d’exceptions ou des collections complètes. Aujourd’hui la Maison Tournaire développe également ses propres gammes d’objets d’art, de décoration, d’art de la table… désigné sous le nom de « Tournaire Décor »

Le partage des arts entre la Maison de Joaillerie Tournaire et le céramiste Georges Pelletier pour des œuvres uniques au monde

La Maison Tournaire et Georges Pelletier ont collaboré à l’élaboration de différents luminaires résolument artistiques et surprenants. Lorsque Mathieu Tournaire a découvert les œuvres de Georges Pelletier et les jeux d’ombres que pouvaient créer ces incroyables réalisations, il a immédiatement eu l’idée de lui proposer une collaboration.

Les jeux de lumière sont créés par les diverses sculptures qui ont été adaptées aux œuvres de Georges Pelletier. Pour ce faire, toutes les pièces intégrées à la céramique ont été créées sur mesure dans les ateliers de la Maison Tournaire qui sont situés dans la Loire.

On y retrouve les éléments de la collection « Trilogie Alchimie » où y figurent les formes symboliques et iconiques de la Maison Tournaire : un assemblage de carrés, de triangles et de cercles formant un ensemble représentant les trois étapes de l’évolution de la vie : le passé représenté par le carré, le présent matérialisé par le triangle et l’avenir par le cercle. Ainsi que des éléments de la collection « Engrenages » qui présentent un ensemble de rouages imbriqués les uns dans les autres, et dont la force se décuple, comme au sein d’une famille, d’un groupe où plus on est nombreux, plus les forces se multiplient. Les motifs rappellent également les mécanismes d’une montre pour symboliser le temps qui passe en invitant à profiter de la vie.

Toutes les pièces créées par la Maison Tournaire ont été assemblées et montées sur les créations dans l’atelier de Georges Pelletier à Cannes. La gamme comporte trois luminaires types «Soleil», deux lampes de sol et un totem. Chacune de ces six pièces est numérotée et limitée à trois exemplaires, la rareté de ces réalisations les rend exceptionnelles. À travers l’art du travail de la céramique et des métaux précieux, ils ont voulu créer des œuvres uniques qui sauront ravir les passionnés d’art et de céramique.

La garantie d'un savoir-faire artisanal sans compromis

NOS TITRES ET LABELS