L'INSPIRATION, LA CRÉATION

L’inspiration peut se trouver dans des détails simples de la vie, dans l’art par exemple. C’est au moment où l’on s’y attend le moins qu’elle nous tombe dessus, on peut être ému par la beauté, la simplicité d’un objet ou d’un paysage de couleurs, qui peuvent faire naître une idée.

L’inspiration se trouve dans les petits détails de la vie

L’inspiration est une chose très aléatoire. Elle peut vous arriver dans vos rêves, apparaître au gré d’un détail de la vie, d’une chose qui vous touche et que vous voulez retranscrire de manière artistique.
Ne pas avoir eu de formation, être autodidacte est une chance en ce qui concerne l’inspiration car je ne suis pas formaté aux standards du métier. Fabriquer des bijoux est une passion, l’inspiration de mes créations vient d’autres centres d’intérêts. Parmi eux, il y a l’architecture évidement que j’ai pu découvrir au fil de mes voyages. L’Histoire occupe aussi une place importante, cela me vient de Maman. Papa, lui, était un passionné de sciences qui m’a transmis cette passion…

Lorsque j’allais à Paris, je me rendais au musée de l’Homme dès que je le pouvais.

J’ai toujours été intrigué par l’évolution des civilisations, des techniques et du savoir... Il y a évidement la région dans laquelle je vis, où j’ai grandi, qui est par ses histoires une ressource de création infinie.
Mes inspirations sont diverses. Certaines, comme la peinture, remontent à l’époque où j’étais au lycée d’altitude de Briançon. Mon intérêt pour la peinture et l’utilisation de la couleur est né lorsque j’étais en 6ème, alors que je passais mes journées à contempler un tableau de Paul Klee, Château. Accrochée en face de moi dans la classe, cette toile, par son mélange de couleurs, sa construction, ses formes, est un ensemble esthétique qui m’a marqué.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons jamais été dans la logique de suivre les tendances.

La première étape de fabrication d'une pièce de joaillerie est le croquis

J’ai toujours dessiné pour poser mes idées sur le papier et ainsi avoir une sorte de pense-bête. Mais je ne suis pas pour autant un grand dessinateur, mes croquis me permettent de faire émerger un premier visuel de la création future.
Réaliser une pièce de joaillerie demande un travail préparatoire de création artistique. Le début de la chaîne de création est le croquis ;

la première esquisse est posée sur papier, ensuite nous faisons une première réalisation 3D où l’on peut voir sous différents angles la pièce finale. Petit à petit, en échangeant avec l’équipe de réalisation, le dessin va s’affiner, devenir plus précis, pour aboutir à la première maquette de cire. Parfois je recommence jusqu’à 10 fois la maquette pour avoir un résultat qui me convienne parfaitement.

La garantie d'un savoir faire artisanal sans compromis

NOS TITRES ET LABELS