L'OR

L’or est un métal précieux très convoité. A l’état pur, il présente une couleur jaune et se présente sous forme de pépite.

L'or : un métal précieux

Pour exprimer la pureté de l’or, on utilise comme mesure le carat. Si un bijou est en or 24 carats, cela signifie qu’il est composé de 100% d’or pur. Cependant, l’or 24 carats est très peu utilisé en bijouterie et joaillerie à cause de sa malléabilité. En effet, l’or pur est mou et se déforme trop, il n’est pas assez solide pour être utilisé.

Pour augmenter la rigidité de l’or, on l’allie avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, le palladium ou encore le zinc. Ainsi, l’or 18 carats, le plus couramment utilisé en bijouterie et joaillerie, se compose de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux. Par exemple, l’or rose 18 carats est un mélange de 75% d’or et environ 20 % de cuivre et 5% d'argent. L’or blanc 18 carats, quant à lui, est composé de 75% d’or et de 25 % d'alliage complexe de divers métaux blanc. L’or jaune 18 carats est un mélange de 75 % d'or, 25 % d'alliage d’argent et de cuivre.

Deux poinçons permettent de distinguer les bijoux composés de métaux précieux :

-Le premier que l’on appelle « le poinçon d’Etat » qui est représenté par une tête d’aigle pour l’or 18 carats ou d’un hippocampe pour l’or 24 carats.

-L’autre poinçon est celui du fabricant, appelé « le poinçon de Maître ou de responsabilité » qui a une forme de losange où se trouvent le nom et les initiales du Maître joaillier et un symbole qui lui est propre.

L'entretien d'un bijou en or

L’or marque très vite et se raye facilement sous l’effet de frottements répétés. Pour préserver votre bijou, commencez par l’enlever dans des situations pouvant le détériorer. Par exemple lorsque vous faites du sport. Il faut éviter de mettre des bijoux dans un environnement exposé à des produits chimiques, ménagers, cosmétiques. De plus, quand vous ne les portez pas, il est préférable de rangez vos bijoux en or dans des pochettes en tissu afin de les préserver.

Nos conseils d'entretien concernent uniquement les bijoux entièrement en or. Il ne faut pas que votre bijou soit orné de pierres précieuses. Pour nettoyer votre bijou en or à la maison, vous pouvez laisser reposer votre bijou dans une solution d'alcali et bien le rincer ensuite. L'eau savonneuse est une autre possibilité, frottez doucement votre bijou avec une brosse imbibé d'eau savonneuse puis rincez à l'eau claire.

Le mieux étant d’aller voir un spécialiste en joaillerie pour vérifier que votre bijou soit en bon état. La Maison Tournaire vous propose un entretien de votre bijou en or. Votre bijou sera contrôlé, nettoyé et poli par notre atelier. Contactez notre service clientèle pour plus d'informations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métaux précieux, retrouvez nos guides sur l’argent et le platine.

La garantie d'un savoir faire artisanal sans compromis

NOS TITRES ET LABELS