Les savoir-faire de la Maison Tournaire

A l’image de ses créateurs Philippe et Mathieu, la maison Tournaire est toujours à la recherche de l’innovation, du bijou que l’on n’a jamais vu, jamais fait. Depuis 50 ans, la Maison Tournaire se singularise dans le monde de la joaillerie par un style fort, utilisant subtilement l’art du « désordre organisé ».
Ce style unique se caractérise par une grande liberté d’expression alliée à toutes les audaces, toujours à la recherche du bijou doté d’un équilibre parfait. Les créateurs ne s’interdisent rien, jusqu’à la découverte de la bonne association de forme, de couleur… Une liberté associée à un savoir-faire unique mêlant le meilleur des techniques ancestrales comme la fonte à cire perdue, et le meilleur des technologies les plus modernes comme la conception 3D. Il y a déjà plus de 20 ans, la Maison Tournaire a été précurseur dans l’utilisation de la 3D, aujourd’hui incontournable dans toutes les grandes Maisons de joaillerie.
La Maison Tournaire est composée d’une équipe d’experts, aux savoir-faire et techniques d’exception, qui s’investit chaque jour au service d’une passion commune. Du premier coup de crayon jusqu’à la présentation du bijou en boutique, tout est réalisé en interne par les équipes de l’atelier Tournaire à Montbrison-Savigneux. La Maison Tournaire repose depuis toujours sur des valeurs qui lui sont indissociables. Et c’est sur ce socle que Philippe et Mathieu Tournaire perpétuent des savoir-faire précieux et une réputation de tradition française.

Les savoir-faire de la Maison Tournaire, Aujourd’hui

La Maison Tournaire maîtrise depuis plusieurs années tous les savoir-faire de bijouterie, joaillerie, prototypage 3D, fonderie, orfèvrerie… Ceci au sein de ses ateliers à Montbrison (Loire, 42). Ces savoir-faire extrêmement rares aujourd’hui en France ont suscité l’intérêt de Maison de Luxe, avec qui la Maison Tournaire a collaboré pour créer des pièces d’exception ou des collections complètes : les Skis Lacroix, les rhums Clément, les stylos et briquets S.T.Dupont, les casques audio Focal, les mobiliers Antoine Jourdan… Aujourd’hui la Maison Tournaire s'associe avec des entreprises pour des créations uniques ou des productions en série nécessitant ses savoir-faire historiques, mais aussi ses nouvelles techniques développées dans le domaine de la décoration, de l’art de la table, du design.


La Maison Tournaire repose sur quatres valeurs essentielles :

 

La qualité :

Création, qualité et savoir-faire sont intimement liés chez Tournaire qui veille à la perfection des bijoux sortis de son atelier. De la création au sertissage en passant par le fonte ou le polissage, tous les bijoux Tournaire sont entièrement réalisés dans son atelier de Montbrison-Savigneux par des artisans joailliers spécialisés, dont certains ont été formés sur place par notre maître-joaillier. Toutes les créations suivent le même processus de fabrication, avec les mêmes exigences d’excellence pour chaque étape.

L’innovation :

L’innovation est le terme qui caractérise le mieux l’ADN de la Maison. En tant qu’autodidacte, Philippe Tournaire n’a jamais eu peur d’innover tout au long de sa carrière, tout en mélangeant des techniques de fabrication bien particulières et des savoir-faire inégalables afin d’obtenir le bijou sorti de son imagination, souvent loin des codes classiques de la joaillerie. Au-delà d’un style reconnaissable et pour mettre en œuvre ses idées audacieuses, Tournaire est l’une des premières Maison de Haute-Joaillerie à avoir intégré le dessin 3D dans son processus de création. Elle utilise la modélisation 3D ainsi que l’impression 3D pour créer certaines pièces. Un bijou Tournaire est ainsi l’aboutissement d’un judicieux dosage entre innovation, technologie, savoir-faire traditionnel et créativité.

La responsabilité :

Le respect des engagements de la Maison Tournaire est assuré par un suivi permanent, une préoccupation qui se vérifie au quotidien dans notre atelier. Les diamants blancs utilisés sont naturels de qualité minimum GVS, ils suivent tous le processus de Kimberley garantissant notamment que les diamants ne sont pas impliqués dans le financement des conflits armés. L’or qu’utilise la Maison est racheté à ses clients, afin de promouvoir une économie circulaire.
Pour préserver le savoir-faire français et assurer une qualité constante, les joailliers de demain sont formés en interne, cela permet de générer des emplois localement et continuer de développer les savoir-faire de la Maison Tournaire en France.

L’attention aux autres :

La simplicité est pour Philippe et Mathieu Tournaire un maître-mot, valeur qu’ils s’appliquent à conserver malgré le développement constant de leur Maison de joaillerie. Les relations privilégiées entretenues avec les clients sont pour eux indispensables pour continuer d’exceller dans leur domaine. La Maison Tournaire n’est pas qu’une simple Maison de joaillerie, c’est également une expérience qui mène à des créations qui accompagneront nos clients toute une vie.