L'OPALE

L’opale est une pierre atypique qui invite aux rêves et aux histoires fantastiques. En penchant notre regard sur elle, on se l’approprie, on imagine un monde, un paysage, au gré des éclairages qui la subliment.

Le fantastique jeu changeant de l’opale est le reflet des variations d’émotions et d’états d’esprit des gens. A chacun son opale, son humeur, sa vision des choses. Les opales sont comme les émotions de l’homme : toujours différentes et toujours nouvelles. Philippe Tournaire affectionne tout particulièrement cette pierre de caractère, qui éveille notre curiosité et nous charme de par sa beauté énigmatique et inattendue.
Dans bien des cas, lorsqu’on pense « opale », on pense en premier lieu aux superstitions qu’il en découle, qui sont parfois à connotation péjorative.

En réalité, nous verrons à travers les explications qui suivront que l’opale est considérée comme porteuse d’espoir, d’amour et de pureté pour de nombreux peuples, et ce depuis la nuit des temps. Tout ce que la nature peut offrir de splendeur semble se trouver réuni dans les reflets luxuriants et variés d’une opale de qualité : le feu, les éclairs aux couleurs de l’arc-en-ciel et la douce brillance des mers australes. Génératrice de maintes légendes et superstitions, cette pierre surprenante connaît une réputation changeante à travers les âges et les cultures.

L’opale : petite fiche technique et conseils de manipulation

Age de l’opale : Les scientifiques pensent que la plupart des dépôts d’opale se sont formés entre 15 et 30 millions d’années auparavant.

Formule cristalline de l’opale : SiO2, nH2O. L’opale est un Dioxyde de Silicium hydraté et n’a pas de structure cristalline.

Dureté : De 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs. Pour information, l’échelle de Mohs est une échelle inventée par le minéralogiste Mohs et qui a pour but de mesurer la dureté d’une gemme, c’est à dire sa capacité à résister aux rayures. Repère : l’échelle de Mohs va de 1 à 10, le diamant ayant une dureté de 10, et le savon sec et le talc une dureté de 1.

Nettoyage de l’opale : La masser délicatement avec un linge légèrement humide.

Précautions : Comme toutes les belles choses, l’opale nécessite qu’on prenne soin d’elle. Les changements de température soudains peuvent provoquer un craquement de l’opale, celle-ci étant composée d’eau. Attention donc aux brusques passages du chaud au froid, comme lors du nettoyage aux ultrasons.

Les dérivés de l’opale : Il existe sur le marché des opales synthétiques mais aussi des doublets et des triplets, composés généralement d’une fine couche d’opale, synthétique ou non. Ce qui distingue une vraie opale d’une fausse est le degré d’uniformité des reflets de couleurs. En regardant la pierre de profil, si l’on voit des colonnes de couleurs anormalement uniformes, il s’agit d’une fausse opale. Aussi, si on la regarde d’en haut, l’opale naturelle montre des reflets de couleurs en forme de coups de peigne, tandis que la fausse opale montrera des reflets en forme d’alvéoles de nids d’abeilles qui s’apparentent aussi à la peau de serpent.

L’opale, l’eau et le feu des couleurs

Cette « pierre à énigmes » comme l’appelle Philippe Tournaire, s’est formée lors des variations du niveau de la mer, celle-ci remplissant les fissures et cavités du terrain de dépôt tel que le gel de silice. L’opale est composée entre 3 et 30% d’eau et doit donc être manipulée avec soin. Elle est en effet un silicate hydraté qui a la particularité de dévoiler des reflets aux couleurs de l’arc-en-ciel : comme une goutte d’essence sur l’eau. C’est ce qui fait toute sa singularité. Lorsqu’un tel jeu de couleurs prend place, on parle alors d’opale noble ou opale précieuse. Cette irisation qui lui est propre provient de l’absorption et du renvoi des couleurs parles microbilles de silice qui composent l’opale. Plus les dites billes sont réparties uniformément, plus le jeu de couleurs est intense.A l’inverse, lorsque les billes ont une disposition hasardeuse, aucun jeu de couleurs étincelantes n’apparaît. On parle alors d’opale commune. D’où la singularité et la rareté de cette pierre aux reflets extraordinaires. Le jeu de couleurs des opales est toujours très différent, selon la couleur de la pierre et la façon dont la lumière joue avec elle. Ainsi, on dénombre plusieurs types de reflets, connus sous des noms tels que « arlequin », « queue de paon », « le flash », « petits points »…

La valeur d’une opale

On juge une opale selon des critères de beauté qui sont propres à chacun, selon ses goûts et selon ce que l’opale nous inspire. Sur un plan plus technique, l’opale se juge selon 5 facteurs bien distincts : le type d’opale, l’intensité de son jeu de couleurs, la transparence, la clarté et la taille. Pendentif trilogie diamants et opale.

Les différents visages de l’opale

L’opale peut prendre n’importe quelle forme et connaît de nombreuses appellations différentes. Les 4 plus grandes variétés d’opales sont recensées ci-dessous :


L’opale noire
L’opale noire peut déployer un beau jeu de couleurs intenses, sur fond foncé. Provient de Lightning Ridge, New South Wales en Australie, qui est la première source mondiale d’opale noire. On en trouve aussi dans le Queensland – Nord-Est de L’Australie - et en Australie du Sud. Cette opale est l’une des plus convoitées et des plus rares au monde.

L’opale boulder
L’opale boulder (l’opale-roche) est celle qui laisse entrevoir un liseré de couleurs étincelantes, entre des couches marron qui constituent la roche-mère de l’opale. Cette roche-mère peut être soit du grès (sandstone) soit une roche composée d’oxyde de fer (ironstone). Le contraste entre la roche-mère et les veines d’opale renforce l’intensité de ses couleurs. Le seul endroit au monde où sont extraites les opales boulder est le comté de Winton dans le Queensland.

L’opale blanche
L’opale blanche ou dite opale est transparente. Elle est la plus connue du grand public car bien plus fréquente et facile à trouver, par rapport à l’opale haut de gamme telle que l’opale noire, dont l’éclat est bien souvent plus vif. On la trouve à Mintabie, Coober Pedy et Andamooka en Australie du Sud ainsi qu’à White Cliffs à New South Wales .

L’opale de feu
L’opale de feu est une opale orange vif qui ne montre pas forcément un jeu de couleurs. Elle peut être taillée avec facettes, tandis que les opales avec jeu de couleurs sont souvent taillées en cabochon voir même conservent leur forme d’origine pour garder un maximum d’effet. Elle se trouve principalement au Mexique, dans les Etats de Querétaro et de Sonora, ainsi qu’à Mexico. A hauteur de 90% environ, les opales proviennent d’Australie. Ce pays produit donc la majorité des opales noires, blanches et boulder. Au fil du temps, l’opale n’a jamais cessé de fasciner les cultures de par le monde. Et chaque pays a un rapport bien particulier avec cette pierre envoûtante. C’est le voyage des opales à travers les âges et les continents qui constitue son histoire, ô combien hors du commun. Pendentif avec 3 opales

L’opale à travers les âges

L’origine du terme opale vient du sanskrit « Upala » signifiant « pierre précieuse ». Plus tard les Grecs la nommèrent « Opallios », signifiant « voir un changement de couleur ». L’opale a depuis toujours été honorée par les orientaux, qui l’intitulèrent « Ancre de l’Espérance ». En Grèce Antique, les opales étaient autant estimées que les diamants. Et on lui attribuait le don de prédire l’avenir. En Rome Antique, on la dénommait « la reine des gemmes » car elle avait en elle toutes les couleurs des autres gemmes. L’opale incarnait pour eux le symbole de l’espoir, de la pureté et de l’amour. Ils la positionnaient au 2ème rang après l’émeraude, en terme de valeur.
Au Moyen-âge, l’opale était utilisée pour soigner les maladies liées aux yeux et plus tard les femmes blondes avaient pour habitude de porter accessoires pour cheveux avec opales incrustées, croyant que ces pierres magiques empêcheraient leurs belles chevelures de devenir grises. La couronne du Saint Empereur romain germanique contenait une époustouflante opale, appelée « Orphanus ». On disait qu’elle conservait l’honneur de l’Empire. Fin XVIIIème – début XIXème, l’opale faisait également partie des joyaux de la couronne en France et en Hongrie. Napoléon offrit à l’Impératrice Joséphine « l’incendie de Troie », une opale magnifique aux reflets rouges lumineux.

Les opales du trésor de la Hofburg en Autriche sont aussi réputées : parmi celles-ci se trouve la grande collection de la Princesse Stéphanie de Belgique : ceintures, bracelets, boucles d’oreille, épingles et colliers en opale. La collection de la Reine Victoria n’est pas moins célèbre. Souveraine de l’Australie, patrie des plus remarquables opales noires, la reine avait accès aux pierres les plus prestigieuses. Elle en porta tout au long de son règne et en offrit à ses amis et à ses filles et petites-filles, prônant la symbolique de l’amour et de la pureté que suggérait l’opale. Celle-ci devint très recherchée car la Cour Royale d’Angleterre était alors considérée comme le modèle en matière de mode dans le monde entier.

Au XIX ème siècle toujours, bien que considérée comme porte-bonheur par la Reine, l’opale s’est vue attribuer une toute autre réputation du côté français. Plusieurs théories viendraient expliquer ce phénomène.
La plus plausible étant la suivante : les lapidaires et sertisseurs du XIX ème siècle étaient pénalisés s’ils occasionnaient des dégâts aux pierres en les montant. Ceci leur étant arrivé à plusieurs reprises en manipulant l’opale, ils crurent que cette gemme était de mauvaise augure et donc synonyme de malchance. La popularité de l’opale a cependant été petit à petit réhabilitée entre autres grâce à des personnages de premier plan tels que la Reine Victoria, et la fameuse actrice française Sarah Bernhardt, qui a porté de somptueuses opales lorsqu’elle interpréta Cléopâtre en 1890. Heureusement aussi, une découverte en 1902 à New South Wales en Australie permit d’éclipser cette sombre opinion de l’opale. A Lightning Ridge, les mineurs ont sorti de terre une toute nouvelle forme d’opale précieuse : l’opale noire. Le marché de l’opale connut alors un nouvel essor bien mérité. Quelques années plus tard, les opales ont connu leur âge d’or pendant la période Art Déco (de 1920 à 1939) : les artistes créateurs de modèles leur donnèrent la préférence sur de nombreuses pierres, en raison de leur charme discret.

Depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui, l’opale est une pierre à énigmes qui ne risque pas de sombrer dans l’oubli. Elle évoque pour beaucoup une pierre à part entière aux vertus innombrables. Légende ou réalité, libre à chacun d’y croire. Quoiqu’il en soit, les diverses légendes relatives à l’opale et ses vertus renforcent le fait que cette pierre à énigmes restera toujours présente dans les esprits de ceux qui l’admirent. Depuis 40 ans, Philippe Tournaire utilise l’opale à travers des créations de bijoux intemporels qui mettent cette pierre d’exception en lumière.

A ce titre, l’équipe Tournaire propose des ateliers découverte de l’opale au cours desquels de sublimes opales sont présentées et peuvent donner lieu à des créations de bijoux personnalisés.

La garantie d'un savoir faire artisanal sans compromis

NOS TITRES ET LABELS